Gutenberg à l’honneur dans la ville de Strasbourg

L’élaboration de la typographie via l’emploi de caractères mobiles vers 1454-1456, dans la région du Rhin supérieur, a contribué à révolutionner la diffusion de l’écrit.

L’emploi de caractères mobiles dans l'imprimerie - Illustration article Label Print

Pour marquer cet événement important de l’histoire, Strasbourg rend donc hommage à l’imprimerie depuis février 2018 et ce, jusqu’au mois de janvier 2019.

Pour l’Espace Européen Gutenberg, le 550ème anniversaire de la mort de Gutenberg est l’occasion de mettre en avant l’imprimerie et le livre.

Cette association oeuvre, depuis 2004, à la création d’un pôle consacré à l’imprimerie et aux arts graphiques.
L’Espace Européen Gutenberg a par ailleurs sauvegardé un fond de machines caractéristiques des différents métiers de l’imprimerie.

Soutenue par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, on trouvera ainsi au cours de l’année, des temps forts à ne pas manquer.

Le premier événement important s’est déjà déroulé le samedi 3 février, date anniversaire du décès de Gutenberg, dans des villes telles que Strasbourg, Mayence, Leipzig et Londres.

En second temps, il y aura la 4ème édition de la fête des imprimeurs dans certaines villes. Elle se déroulera du 22 au 24 juin.

Enfin, dès le 15 septembre et jusqu’au 6 janvier 2019, les journées européennes du patrimoine marqueront l’arrêt de cette programmation.

Illustration article Gutenberg à l'honneur à Strabourg - Article Label Print

 

Plus d’informations et les détails de la programmation sur : www.espace-gutenberg.fr

Bonus: Découvrez également l’interview de Georges Bischoff (historien, professeur émérite à l’Université de Strasbourg). Il explique dans son nouvel ouvrage “Le siècle de Gutenberg”, pourquoi Strasbourg serait en réalité
le berceau de l’imprimerie et non Mayence !