Etude de cas client – Etiquettes cryogéniques

étiquettes cryogéniques - solution Label Print

Problématique client

Un client spécialisé dans les applications médicales de pointe nous a demandé des étiquettes pour des traitements de thérapie génique. Ces produits doivent être conservés dans l’azote liquide à -196°C. Ils sont décongelés et recongelés plusieurs fois. Les tubes sont conservés plusieurs dizaines d’années.
Tous les essais précédents d’étiquetage avaient échoués, notamment lors d’un passage dans l’azote gazeux. Les étiquettes se décollaient au bout de quelques cycles de congélation / décongélation.

Le développement des thérapies géniques étant en plein essor, le client devait trouver rapidement une solution fiable et pérenne.

Objectifs

  • Trouver rapidement une solution d’étiquetage fiable et de qualité
  • Concevoir des étiquettes avec un film adhésif adapté aux conditions de froid et aux variations de température extrêmes ainsi qu’aux formats des contenants du client
  • Sélectionner une encre adaptée à cet environnement particulier

 Notre réponse

Nous avons recensé les fabricants d’adhésifs cryogéniques du marché. Les fiches techniques étant peu détaillées sur les conditions de test, nous avons décidé, avec l’accord du client, de procéder à des tests in-situ. Nous avons sélectionné 8 adhésifs cryo qui semblaient les plus pertinents.
Les premiers tests ont écarté 6 adhésifs très rapidement. Des tests plus poussés en durée et nombre de cycles de décongélation / recongélation ont finalement permis de sélectionner un adhésif spécifique sur un polypropylène fin pour éviter le décollement sur les tubes de très faible diamètre.

Le client a privilégié un conditionnement en planches de format A5 avec impression de données variables. Nous avons travaillé avec notre fournisseur de rubans de transfert pour sélectionner un ruban compatible avec la conservation à très basse température. Une nouvelle phase de test final a permis de valider la solution complète. Le processus de sélection, tests préalables et test final a pris environ 6 mois.
Il est donc parfois nécessaire de passer par des phases de test lorsque les contraintes sont hors spécifications ou pour des environnements très particuliers.

Label Print est capable de fabriquer, même en petite quantité, des complexes adhésifs spéciaux selon votre cahier des charges.

N’hésitez pas à nous interroger.

 

Découvrir nos autres études de cas :